Hommage à Jean d’Ormesson – 06 Dec 2017
5 ans déjà – Rediffusion
Élégance aristocratique, pétillance et éclat du regard, séduction intellectuelle, curiosité aux multiples facettes, humour…, l’Homme qui n’était construit que de Bien car la Vie avait oublié de le remplir de Mal s’en est allé. Le maître des mots simples, fluides et limpides, le contemplatif, continue sa balade tranquille. Promenades nonchalantes dans la Galerie des anciens de Homère à Rousseau, en passant par Gide, Montherlant, Claudel, Voltaire, Aragon, Flaubert, Chateaubriand et tant de ses amis fréquentés dans le silence des regards et des lectures en toute discrétion. Il cultivait dans son jardin optimisme, rire et sagesse discrète.
Nous attendrons toujours vos billets, vos articles, vos verbatim. Nous chercherons toujours à vous interviewer pour le seul plaisir d’être séduits par votre regard d’un bleu perçant. Vous êtes l’inventeur du Bonheur ! Vous partez dans un dernier sourire, d’un dernier regard bleu azur comme pour nous dire « je ne vous abandonne pas, je vais juste regarder ce qu’il se cache par là-bas et je reviens vous en parler ». Avec la beauté de vos mots, vous avez insufflé la légèreté sereine pour combattre les maux, les vôtres, les nôtres, les maux de la Vie, les maux du Monde. Le temps, l’espace, l’univers, la face cachée de la terre n’ont aucune limite pour vous. Vos chemins de promenade depuis l’Antiquité, à travers le 17ème, 18ème, 19ème siècle et jusqu’aux temps modernes et contemporains se sont déroulé sans fin au fil des jours et des années. Vous passez d’une grande facilité de l’immortalité à l’heure de l’instant et à l’âge des selfies. Contemplatif profond de la nature et sa beauté, souvent immobile, jamais excité, vous regardiez et vous vous remplissiez les yeux autant que le cœur des beautés de notre Terre. Une leçon pour nous dire « Prenons le temps de vivre et nous remplir des choses simples, des beaux paysages, prenons le temps d’écouter le silence ».
Vous avez pris le Bateau des Arts pour votre nouveau voyage et nous savons qu’il n’est pas le dernier. Il est chargé de tant de mots pour seuls bagages. Pudique, Vous l’amoureux des mots, vous les avez si bien rassemblés autour de vous, vous les avez adoptés, unanimisés, humanisés, mystifiés, sublimés… Vos mots ont été un baume apaisant sur les maux de notre époque. Sachons vous lire et les entendre résonner encore longtemps. Panache, style, solaire, amoureux des bains de mer, noblesse d’esprit et de cœur, un fidèle par-dessus tout… vous rassemblez à vous seul l’essence du Bien et du Beau de l’Être Humain.
A nous de vous dire « Au Revoir et Merci » Monsieur J’en d’O. Vous avez dit appeler le facteur si d’aventure un jour, vous vouliez transmettre un message, alors nous allons regarder notre boîte aux lettres. Avec vous l’Humanisme se meurt. Puissiez-vous avoir laissé un héritier digne de vous dont l’humanité a tant besoin. Dernier rempart avant le laisser-aller à la déchéance, la barbarie et à la médiocrité, nous pouvons avoir peur de votre départ. Vous, l’un de ces êtres au charme impalpable mais tellement palpable à la fois que votre charisme nous aimante et aimantera notre esprit longtemps et pour toujours.
(Cris B.)