Hommage à Johnny Hallyday

05 Dec 2017
[Départ Christique d’un gladiateur de l’Amour mi-ange mi-rebelle]

Celui qui est arrivé un beau matin dans un ouragan musical rugissant vient d’éteindre les lumières de l’arène et a coupé le son des amplis. Lui qui a fait respirer la France dès les années 60 a cherché un dernier souffle qui lui a manqué pour rester encore auprès de nous. Un gladiateur qui a vécu à cœur ouvert sans avoir jamais peur de mourir d’aimer. Notre bastion, notre phare, notre forteresse, toujours présent, doux, fort et puissant à la fois, nous a emportés avec lui sur la route de sa liberté ouverte par James Dean comme pour nous montrer qu’il faut vivre avec la fureur du cœur. Notre gladiateur nous a dévoilé ses blessures, ses déchirures, ces coups de fouet cinglants de la vie qui ont marqué sa peau autant que son esprit. Souvent à terre, jamais vaincu.

Nous avons pleuré Elvis Presley, Michael Jackson mais lui portait cette différence comme un tatouage indélébile sur le corps, lui était à nous. Il était à la France. Le monde l’a découvert et l’a aimé. Nous l’avons prêté aux pays étrangers dans des concerts et des shows de qualité sans avoir peur qu’il ne s’y perde car nous savions qu’il nous appartenait car nous lui appartenions. Nous étions lui et il était nous.

La France vacille sous la résonnance de cette énorme déflagration qui s’abat sur nous. Mais le gladiateur a pris le temps de plus de cinq décennies pour nous marquer au fer rouge de son empreinte en prenant soin d’allumer le feu dans tous les lieux mythiques du pays, Bercy, Stade France, Parc des Princes, le Zenith, l’Olympia et le plus grand d’entre tous, la Tour Eiffel. Il est parti mais il est là. Nous continuerons de trouver et découvrir la marche de sa vie dans ces archives d’événements grandioses à la démesure n’ayant d’égale que sa grandeur de cœur tendre et pudique qui était sa signature humaine. Son œuvre musicale est une œuvre de vie qui nous est confiée avec un fil conducteur au sillon profondément creusé que celui de l’amour.

Dans son départ il nous offre ce tatouage sur le parchemin de sa vie terrestre et nous marque à tout jamais. La dame en noire n’emporte avec elle que des habits de scène. Il a pris grand soin de nous léguer sa vie toute entière, ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses peines, ses plaies ouvertes, ses tendres regards, ses combats, tous ses combats, tant de combats livrés sous nos yeux à ciel ouvert, toujours gagnés. Notre gladiateur blond aux yeux si clairs et à la voix unique a troqué ses habits de lumière. Plus qu’une idole, plus qu’une star il a réussi son ultime combat. Nous voulions des légendes, aujourd’hui et à jamais il est notre légende nationale.(Cris B.)

(Cris B.)

Laisser un commentaire