Les rêves sont la résurgence débordante du trop-plein de nos envies in-satisfaites, de nos moments in-vécus, de nos attentes in-terminables. Ils se parent des couleurs de nos folies intimes, de nos fantasmes les plus fous. Ils nous entraînent en douceur sur les chemins d’un amour égaré retrouvé dans l’immensité de l’espace d’une nuit tourmentée soudainement apaisée qu’ils font renaître. Ils passent alors de la couleur seppia au bleu lavande. Ils transforment, ramènent, font revivre et ressuscitent nos plus belles émotions à la lumière de la clarté lumineuse d’un regard en gros plan qui nous dit en silence « je suis là ».
Nous nous penchons les yeux fermés sur les douleurs du corps mises en sourdine, nous écoutons le cœur ouvert et en souffrance apaisée, nous nous délectons de ces moments vécus ou réinventés par notre subconscient. Nous sentons nos émotions passer de notre coeur à notre corps.
Au réveil, nous avons alors encore un peu le sentiment d’exister. Les rêves sont le refuge intime de nos souffrances émotionnelles qui nous aident à marcher sur les chemins de la vie recouverts de braises et de lave bavante et ruisselante mais aussi de nos plus beaux moments vécus, encore à vivre ou déjà morts.
(Cris Broutin)
(photo Yeya Baraona)